Le nouvel an chinois, top départ au Collège-Lycée La Mennais.

Le nouvel an chinois, top départ depuis le 25 janvier.

Comme à l’accoutumé,  l’établissement La Mennais a commencé les festivités du Nouvel an chinois  le lundi 3 février. Les classes de mandarin entourées de leurs enseignants,  Madame Lau, Monsieur Chenoux, et Monsieur Guines ont proposé divers ateliers. Les associations chinoises de Polynésie française ont régalé petits et grands avec des spécialités chinoises.

Lundi, 3 février, les lions sont entrés dans l’enceinte scolaire.  Accompagnés de  tintement de cymbales et de pétards, ils ont réalisé leurs acrobaties  sous le regard admiratif des spectateurs.  Durant toute la semaine, chacun a pu se plonger dans la culture chinoise, admirer une danse, découvrir l’arbre à vœux, goûter à des spécialités culinaires,  ou s’essayer à la calligraphie.

Voulez-vous  savoir si votre signe astrologique chinois est celui du rat ? Naviguez dans le journal du CLM dans la rubrique des évènements culturels.

Article écrit par Madame Berrou, enseignante.

Interview de Ruiti Ahnn, élève en mandarin dans la classe de terminale TSC

Journal du CLM : pourquoi as-tu voulu apprendre le mandarin ?

Ahnn : mes parents voulais que je choisisse cette langue car la connaitre, la parler, l’écrire ouvre des opportunités professionnelles.

Journal du CLM : connaissais-tu la culture chinoise ?

Ahnn : mon grand-père est chinois et ma mère a beaucoup de liens avec cette culture. Oui, j’ai baigné dans la culture chinoise.

Journal du CLM : as-tu découvert des particularités dans cette culture que tu ne connaissais pas ?

Ahnn : j’ai retenu une pratique de la vie courante.  Un Chinois ne doit jamais laisser son assiette vide à la fin d’un repas. Cela signifierait qu’il a encore faim. C’est différent de ce que je fais et ce que l’on m’a appris.

 

La danse du lion est faite pour chasser les mauvais esprits.