Interview de Madame Lau, enseignante de mandarin au Collège-Lycée  La Mennais.

Journal du CLM : le collège-lycée a organisé des festivités et des ateliers durant une semaine pour fêter le jour de l’an chinois. Qu’est-ce qui a motivé ces manifestations culturelles ?

Madame Lau : Cela était important. Le mandarin est l’une des langues enseignées dans l’établissement. De plus, la société polynésienne est une société pluriethnique et métissée aujourd’hui. Nous vivons tous ensemble. Cela va plus loin. Nous avons tous intégrés un trait culturel de cette civilisation. Prenez par exemple le domaine de l’alimentation. Le riz n’est pas seulement l’aliment de base des Chinois. Beaucoup l’ont adopté au quotidien. D’autres plats typiquement chinois font partie du paysage culinaire de la Polynésie : le célèbre « chao men », l’iconique « maa tinito », l’encas qu’est le « chaopao », ou un plat métissé local « le poisson cru à la chinoise ». « Le poisson cru à la chinoise » est une adaptation chinoise du poisson cru d’origine tahitienne.

Journal du CLM : Quelle a été la participation de vos élèves de mandarin à ces festivités ?

Madame Lau : Tous les élèves de mandarin ont animé les divers stands. Ils ont parfois proposé la mise en place de nouvelles activités comme celle de la peinture chinoise.

Journal du CLM : La découverte de la culture chinoise à travers les festivités du jour de l’an,  les ateliers, la danse des lions était-elle la seule motivation de cette semaine culturelle ?

Madame Lau : Non. La Chine est un immense territoire. Sa superficie est de 9 597 000 km2. Nous avons voulu aussi faire connaître la diversité de ce territoire par un atelier sur les costumes de quelques minorités ethniques vivant en Chine, à Taïwan ou au Tibet : les Mongols, les Mandchous, les aborigènes de Taïwan, les Tibétains. L’année prochaine, il y aura de nouvelles découvertes pour l’année du buffle.