Comme chaque année, des élèves de 3ème se sont préparés avec Frère André Désille au sacrement chrétien de la confirmation lors de la journée de récollection du 5 mars. Le terme de confirmation vient du latin, confirmatio qui signifie action de consolider, d’affermir. Les confirmands consolident leur communion avec l’Eglise et le Christ. Récollection, du latin recolligere, signifie revenir à soi durant un moment.
Le 5 mars a été une journée de prières et d’échanges spirituels durant laquelle chacun, dégagé de ses obligations quotidiennes, s’est mis à l’écoute de son prochain et de Dieu.
 
Madame Yao, enseignante d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique au Collège-Lycée La Mennais, a partagé son expérience professionnelle et spirituelle avec les confirmands en formation.
Le club journalisme du CLM vous livre ci-dessous l’interview qu’il a réalisée.
Club journalisme : Pourquoi as-tu participé à cette récollection ?
 
Madame Yao : « J’ai participé à cette journée pour présenter mon parcours professionnel et mon engagement dans l’Eglise au sein du MEJ, le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Eucharistique fait référence au Christ, au don de sa vie pour les hommes. »
 
Club journalisme : Fais-tu un lien entre ton engagement professionnel et ton engagement spirituel ?
 
Madame Yao : Mon engagement spirituel a été un élément décisif dans le choix de mon métier. C’est dans le MEJ que ma vocation d’enseignante s’est révélée.
 
Club journalisme : Pourquoi dans le MEJ ?
 
Madame Yao : Dans le MEJ, il y a deux niveaux pour les responsables. Celui de l’animation et celui du vécu de la spiritualité. L’animation m’a permis de prendre confiance en moi. J’ai découvert que j’avais la capacité d’être face à un public, de lui parler avec aisance, d’organiser des activités et d’accompagner des jeunes.  J’ai découvert avec la spiritualité un épanouissement dans le service, dans le don de soi aux autres. Ce don, c’est le geste du Christ. Le métier d’enseignant permet d’être dans ce don vis-à-vis des jeunes, des élèves.
 
Club journalisme : Comment fais-tu vivre ta foi dans ton enseignement ?
 
Madame Yao : Toute mon action, mon attitude en cours sont imprégnées des enseignements du Christ. Mon cours ne s’arrête pas à la sonnerie. J’aide en donnant des cours supplémentaires à ceux qui en ont besoin. Je participe aux actions caritatives avec les élèves. Je vais aux récollections partager cette spiritualité avec les jeunes. Je sers et j’aime mon prochain. Aimer son prochain est l’un des plus grands fondements du catholicisme.
Ce qui me pousse à enseigner, ce qui guide mes actions, c’est la foi. Je le fais dans les enseignements du Christ. Attention, je ne fais pas durant les cours d’histoire, de géographie et d’EMC de l’enseignement religieux, du catéchisme. Non. Ma foi est intérieure et mon regard sur l’autre est empreint de ce service envers son prochain.