Le lundi 18 Novembre 2019, nous avons visité le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) situé à Moorea. Pendant une journée, nous avons découvert les différents aspects de la vie de chercheur et les investigations que ceux de cet organisme entreprennent sur l’ile.

 Le CRIOBE est un centre de recherche spécialisé dans l’étude des récifs coralliens. Les différentes équipes qui nous ont gentiment pris en charge nous ont expliqué et appris maintes choses sur cet écosystème « multiservice ».

Trois ateliers tournants nous ont été proposés.  

            Le premier consistait à nous expliquer le fonctionnement des coraux et des récifs coralliens. Nous avons dans celui-ci beaucoup appris sur la reproduction des coraux, les problèmes auxquels les récifs sont confrontés (acidification, pollution et hausse de la température de l’eau), ou encore leur répartition sur Terre. Cet atelier nous a vraiment permis de prendre conscience de l’importance du récif corallien dans les écosystèmes marins, que ce soit à l’échelle de la Polynésie Française ou à celle du Monde.

            Le deuxième atelier était quant à lui dédié à une visite des locaux et à quelques explications concernant les différentes espèces de poissons et de requins et leur classification. Nous avons ainsi découvert comment se passaient leurs expérimentations sur les requins et les coraux afin de tester leur résistance à différents changements concernant leur habitat (température ou PH de l’eau, etc). Leurs recherches sont très intéressantes car elles permettent d’observer les réactions des animaux face à des changements brutaux des conditions du milieu de vie et ainsi pouvoir anticiper sur l’écosystème du futur.

            Enfin, le dernier atelier nous a permis de comprendre comment les chercheurs procèdent leurs investigations ; comment ils vont sur le terrain pour récolter des informations et comment ils les  échantillonnent. Nous avons pu évaluer la difficulté d’une de ces tâches en essayant de dénombrer la totalité des poissons sur une zone précise : un exercice compliqué ! L’ exemple nous a également été donné concernant une étude menée sur plusieurs années à Moorea à propos de l’état des littoraux (plage, digue, domaine occupé par les hommes, etc.). Nous avons pu observer une nette disparition des plages, remplacées par des constructions de l’Homme.

Bassins à requins pour les expériences
previous arrow
next arrow
 

Cette sortie pédagogique a été enrichissante car nous avons pu découvrir plusieurs éléments de la vie quotidienne des chercheurs et certains d’entre nous ont pu envisager des études dans ce domaine. Nous avons également beaucoup appris concernant les récifs coralliens et la nécessité de les protéger. Enfin, cette sortie nous a permis de prendre conscience de l’impact de l’Homme sur la biodiversité marine et l’urgence climatique.

            Nous voudrions remercier encore une fois notre professeur d’SVT, M. CHUNNE sans qui cette sortie n’aurait pas pu avoir lieu ainsi que les chercheurs du CRIOBE qui nous ont consacré de leur temps pour nous faire découvrir leur métier.

Ecrit par Camille ROUGNON-GLASSON et Itzae RAYGADAS-LEYRAL (1ère A)