Le projet éducatif de l’enseignement Catholique explique bien la raison pour laquelle l’innovation doit être au cœur de nos enseignements et c’est pourquoi, les professeurs du Collège-Lycée La Mennais développent l’innovation dans leurs pédagogies.
« La notion de bien commun : trouver sa place dans un monde en marche
Le Bien Commun est un concept développé dans la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il donne la possibilité à chacun de s’accomplir en tant que personne et de trouver « pleinement sa place dans la marche du Monde », dans le respect de la dignité de tous. La politique de l’Enseignement Catholique adopte cette notion de Bien Commun comme principe fédérateur. Contrairement à l’intérêt général qui admet un sacrifice des plus faibles, ce principe se définit comme « l’ensemble des conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement »6. Il n’est pas une finalité mais un moyen d’épanouissement de la personne. Ecoles, collèges, lycées et université catholiques proposent une offre de formation s’inscrivant dans ce sens, dispensant un socle solide de compétences et de connaissances utiles au Bien Commun. Ce socle permettra à chaque personne de prendre sa place dans la société (insertion sociale et professionnelle, engagement de sa participation à la vie de la Cité…), avec une capacité d’adaptation nécessaire en ces temps hypermodernes et de compétitivité. Au regard des enjeux sociétaux et des crises actuelles (économiques, sociales, environnementales), chaque acteur est appelé à laisser s’exprimer sa créativité pour innover dans ses actes, en cohérence avec les principes de ce Bien commun. Ce principe invite au partage et à la générosité, dans une dynamique de charité dont les expressions doivent être réinventées, pour faire taire toute tentation ou expression des nouvelles formes d’individualisme. L’innovation est ainsi l’instrument nécessaire pour continuer « la maturation dans la vérité et la bonté ». »
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