Vendredi 25 avril 2025 a eu lieu le Gala de l’USSP des AS Danse/Cirque des collèges et lycées organisé par l’USSP au Théâtre Manu Iti de Paea .
Quatre établissements ont répondu présent : le collège de Taravao, le collège d’Afareaitu (Moorea), le CLM et le lycée Paul Gauguin.
Le thème choisi cette année, « Océan », a permis aux enseignants et à leurs élèves d’exprimer tout ce qui peut être en rapport avec ce thème. Nous sommes des îliens qui vivons sur une île entourée d’eau et nous voyons tous les jours la « Mer, l’Océan, Te Moana ». Les sports tels que la natation et le vaa ont été mis en scène par l’AS Cirque du CLM. Le thème de la pollution ou d’une « armée pour défendre l’océan » ont été abordés en danse contemporaine et en hip-hop. Enfin, les premiers polynésiens, ces grands navigateurs qui parcouraient le grand océan et leur savoir de navigation ont pu être aussi des thématiques abordées.
Le public a été ravi de découvrir les élèves habillés, maquillés, déguisés pour la circonstance. Ceux-ci ont évolué sur des rythmes et des styles différents : « Contemporain », « Ori Tahiti »; « Hip hop Break dance » ; « danses urbaines ».
Le CLM a ambiancé la salle avec ses numéros de portés acrobatiques, de jonglages, d’équilibres et de clownerie. Le choix des costumes « Le plus loufoque possible » ou « le plus classe possible » donne une touche unique aux numéros…
Le club interactivités K-Pop est venu présenter 3 numéros sur scène.
L’AS Cirque a proposé 3 numéros de jonglage/acro/équilibre + 2 mini-sketchs (pour tenter de faire sourire ou mieux rire le public).
Chaque année cette évènement a lieu grâce aux professeurs d’EPS investis dans cette activité dans le cadre de leur A.S. Remercions aussi l’équipe du théâtre de Manu Iti de mettre à disposition son Théâtre et ses techniciens son/lumière qui rendent le spectacle encore plus féerique.
Un grand Bravo à la centaine d’élèves montée sur scène.
Merci aux membres du CLM qui ont rendu cet évènement possible avec notamment le transport du matériel sur place, au photographe (Marc Lenfant) et à notre présentatrice en chef (Hina Putoa).
L’année prochaine la date est déjà fixée au 14/04/2026 au Grand Théâtre de la Maison de la Cilture Te Fare Tauhiti Nui, alors à vos agendas…
Qui relèvera le défi de monter au plateau des « Orangers » en juillet pour cueillir 3 oranges pour jongler avec ?
M. FERRE










