Célébration de la Constitution espagnole et de la fête nationale : Un projet autour de la mémoire collective
Le samedi 6 décembre est une date importante dans le calendrier espagnol, car elle marque à la fois la célébration de la Constitution espagnole et de la fête nationale. Cette journée est l’occasion de se remémorer un moment fondamental de l’histoire contemporaine de l’Espagne, celui de la transition démocratique après la dictature de Franco. Dans ce cadre, le lycée a voulu mettre en lumière ce moment historique à travers un projet pédagogique original, orchestré par Mme Hellmont, professeure d’espagnol, qui invite ses élèves à explorer et à réinventer la mémoire collective.
Un projet sur la mémoire après la dictature de Franco
Dans le cadre de la séquence intitulée « Mémoire sauvegardée », les élèves ont été invités à réfléchir sur l’impact de la transition démocratique et à la manière dont elle a façonné l’Espagne moderne. Un des aspects marquants de ce projet consiste en la reconstitution d’une œuvre littéraire, un poème d’Antonio Machado, grande figure de la poésie espagnole du XXe siècle. Les élèves ont pour mission d’imaginer la strophe manquante d’une élégie écrite par Machado, une tâche qui les invite à se plonger dans la poésie, mais aussi dans la mémoire collective de la nation espagnole.
Mettre en avant les productions des élèves
Afin de valoriser le travail des élèves et de donner à chacun l’opportunité de partager ses réflexions, un projet sonore a été mis en place. Les élèves ont enregistré leurs productions sous forme d’audios, permettant à la communauté scolaire de découvrir leur créativité et leur compréhension de l’histoire.
Pour découvrir les œuvres des élèves et apprécier leur talent, vous pouvez écouter les enregistrements réalisés dans le cadre de ce projet.
Une initiative de Mme Hellmont, professeure d’espagnol
