Bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

 

Le Bac technologique STMG s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement des entreprises dans leur ensemble. Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser dans quatre grands domainesd’application : les ressources humaines, la finance et la gestion, le marketing et les systèmes d’information.

Contenu de la formation en classe de Première série STMG

La série SMTG propose une classe de Première commune à tous. Les cours comprennent à la fois des enseignements généraux communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographique, langues, etc.) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).

Les enseignements :
- Mathématiques (3h)
- Français (3h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (4h30)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (2h30)
- Sciences de gestion (6h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)

Contenu de la formation en classe de Terminale série STMG

En Terminale, les élèves choisissent parmi quatre spécialisations possibles (gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication et marketing). Ils suivront ainsi 6h par semaine de cet enseignement spécifique.

Les enseignements :
- Mathématiques (2h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (5h)
- Philosophie (2h)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (3h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
- Enseignement spécifique : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication ou systèmes d’information de gestion (6h)

Spécialisation – Gestion et finance

A travers cette spécialité, les élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Concrètement, ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel.
« En plus des enseignements fondamentaux, l’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commercial, gestion de fichier, etc.) et de communiquer efficacement que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est pourquoi cette formation exige beaucoup de rigueur et un esprit de synthèse« , précise Elio Lumbroso, directeur du développement chez ORT Daniel Mayer à Montreuil.

Spécialisation – Systèmes d’information de gestion

Cette spécialisation s’adresse aux élèves qui s’intéressent à la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations. Par exemple, les élèves analysent ce qui se passe lorsqu’un internaute effectue un achat en ligne (qui réceptionne les informations ? Comment sont-elles utilisées, etc.). Ils plongent ainsi dans les aspects techniques de l’informatique en se familiarisant avec l’algorithme, la programmation, la sécurité informatique, etc. Un apprentissage qui nécessite un équipement particulier, c’est pourquoi « l’ORT Daniel Mayer met à disposition de ses élèves des laboratoires de technologie numérique performants« , ajoute le directeur du développement.

Spécialisation – Ressources humaines et communication

Dans cette spécialisation, les élèves examinent la dimension humaine dans une entreprise dans une logique d’organisation du travail des acteurs et de valorisation. La formation tourne autour de quatre grandes thématiques : la mobilisation des équipes, l’évaluation des compétences et du potentiel du personnel, renforcer la cohésion des équipes et limiter les conflits, la coordination des équipes.

Spécialisation – Marketing (ou mercatique)

Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.

Conditions d’inscription/d’admission

Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d’une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Le choix de la spécialisation dépend ensuite de votre profil et de votre projet. « Pour la spécialisation Marketing, il est nécessaire d’avoir le goût du contact, le sens de la communication et aimer les langues étrangères. Au contraire, la spécialisation Gestion et finance s’adresse davantage aux élèves rigoureux. Enfin, les élèves qui choisissent l’option Système d’information de gestion sont curieux, observateur et ont un esprit critique pour pratiquer une démarche scientifique rigoureuse. Ils doivent évidement montrer de l’intérêt pour les progrès scientifique et technologiques ainsi que pour les sujets d’actualités concernant ces aspects techniques« , explique Elio Lumbroso.

Réussir son bac

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« Soucieux de la réussite de nos élèves, nous leur offrons un environnement privilégié pour leur permettre de s’épanouir tout au long de leur scolarité. Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique attentive, expérimentée – notamment dans le web marketing pour la spécialisation mercatique – et fortement impliquée dans la vie de l’établissement« , décrit Elio Lumbroso.

Que faire après le Bac STMG ? Débouchés et poursuite d’études

Le Bac technologique STMG n’a pas pour vocation l’insertion professionnelle directe. Il permet de poursuivre ses études notamment en BTS et DUT, dans des filières en lien avec la spécialisation choisie en Terminale. Un tiers des bacheliers s’inscrivent à l’université en licence de droit, d’AES(administration économique et sociale) ou encore d’économie-gestion. Enfin, une minorité tente les écoles de commerce soit post-bac soit après une prépa spécifique aux bacheliers technologiques.