Connaissez-vous les us et coutumes de la culture chinoise ? Savez-vous que le calendrier chinois est différent du calendrier occidental appelé calendrier grégorien ? La nouvelle année en Chine ne commence pas le 1er janvier mais le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette année, c’était le 5 février. Celle-ci s’achèvera le 24 janvier 2020. Plus d’un quart de la population mondiale fête ce premier jour durant une semaine. La communauté chinoise de Polynésie française n’a pas failli à la tradition. Le collège lycée La Mennais a saisi cette occasion pour faire découvrir ou redécouvrir, pendant deux semaines, différents aspects d’une culture chinoise plurimillénaire.
Avec Madame Garrigues, enseignante, des élèves ont manipulé le boulier, instrument de calcul chinois probablement apparu en -770. L’UNESCO a inscrit cette méthode de calcul au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Avec Teddy Teng, champion de Taekwondo, chacun pouvait exercer des figures avec ses pieds et ses poings. Le Taekwondo, art martial d’origine coréenne, a très vite été adopté par l’Empire du Milieu. Cette discipline développe la souplesse et l’agilité, mais aussi le contrôle de soi et la sagesse. Beau programme pour aider à la concentration en cours.
Les gourmands ont pu se régaler avec des dégustations de thé vert, boisson nationale chinoise, de pâtisseries asiatiques, et de soupe chinoise.
Les artistes présents ont tenu le pinceau pour écrire des caractères chinois avec Madame Rose Ly experte dans l’art de la calligraphie. Alliant l’art et le jeu, des élèves ont réalisé leur propre cerf-volant. Les premiers cerf-volant avaient en Chine une utilité militaire avant d’être un jeu d’enfants et d’adultes. Aujourd’hui, ces objets des airs sont parfois de véritables œuvres d’art ornées de dessins extraordinaires. Les chanteurs en herbe ont tenu le micro au karaoké et se sont fait entendre en mandarin.
La couleur de rigueur pendant cette semaine était le rouge, symbole de bonheur et de fortune.
Le dernier jour de la semaine, les Lions sont entrés dans l’établissement et ont dansé. La tradition chinoise finit la semaine des festivités par la danse des lions…De véritables lions à l’école ? Non bien sûr, ce sont des hommes déguisés en lions.
Si vous voulez tout savoir sur la danse des lions, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour lire l’article écrit par Maya Gachot, élève de 6èmeJ. Curieux et passionnés, à la semaine prochaine pour de nouveaux articles.