Le jeudi 26 octobre, les élèves de la 5eD, option LCE anglais, ont présenté leur projet final sur le festival indien Diwali. Cette fête est très populaire en Inde, c’est celle des Lumières. Elle commémore le retour de Rama et Sita dans leur village après avoir affronté et vaincu le démon aux dix têtes, Ravana. « Diwali », dont le sens est « rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes tracé par les habitants du village pour éclairer leur retour.
Les élèves ont invité différentes classes à écouter leurs présentations sur différents thèmes liés à l’Inde, comme la nourriture typique, le mythe de Rama et Sita, et les festivités organisées pendant cinq jours à l’occasion du festival. Ils étaient particulièrement fiers de présenter leurs Rangolis dessinés au sol sous le préau.
Ces décorations, qui ornent maisons, cours, sanctuaires et autres édifices lors de la fête, sont destinées à témoigner d’une chaleureuse hospitalité, car, selon la croyance populaire, lors du troisième jour, Lakshmi, déesse de l’abondance et de la prospérité, vient elle-même visiter les maisons.
Le projet a été mené en interdisciplinarité entre les cours de LCE Anglais de Mme Pansi, d’Histoire-Géographie de Mme Tamaititahio, de Mathématiques de Mme Ly et d’Arts Plastiques de Mme Sacault.
Appréciez les photos de l’événement :
photos-1photos-2