Tu connais la lune ? Tu aimes les gâteaux ? Alors cet article est pour toi. Tu as certainement entendu parler ou vu des gâteaux de lune dans l’établissement aux heures de détente. Hmm, quel régal ! Mais quel est l’origine des gâteaux de lune ? Depuis quand ceux-ci existent-ils ? Et que vient faire la lune dans un gâteau ? Pourquoi n’en mange-t-on pas toute l’année ? Si ces questions t’intéressent, continue la lecture et laisse-toi emporter dans le temps et l’espace pendant quelques minutes de lecture.
La fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire depuis le XIVème siècle. C’est durant cette fête que les gâteaux de lune sont dégustés.
La légende raconte qu’il y a fort longtemps, le ciel de Chine comptait dix soleils grillant la vie à petit feu. Le Roi Céleste dépêcha un homme courageux et habile tireur à l’arc du nom de Hou Yi pour sauver l’humanité.
Hou Yi gravit le plus haut sommet des monts Kunlun et tira neuf flèches qui firent tomber neuf soleils. Il ordonna au soleil restant de se lever chaque matin et de se coucher chaque soir. L’humanité était sauvée.
Peu après son exploit, Hou Yi rencontra, une magnifique jeune fille du nom de Chang E. Assoiffé, il lui demanda un peu d’eau. A la vue de ses armes, Chang E reconnut le sauveur du monde.
Ce fut immédiatement le coup de foudre, la belle jeune fille et le héros se marièrent.
Hou Yi partit voir la déesse céleste. Pour remercier le sauveur du monde, la déesse lui remit une petite fiole d’immortalité. Hou Yi confia la précieuse fiole à l’élue de son cœur dans le but boire son contenu avec elle, le quinzième jour du huitième mois lunaire, lorsque la pleine lune est la plus belle de l’année.
Un amoureux de Chang E rêvait lui aussi d’être immortel et vivre son immortalité avec la belle Chang E.
Il assassinat Hou Yi pour lui voler l’élixir.
A la nouvelle de la mort de son époux, Chang E avala seul le contenu de la fiole et sous l’effet du breuvage magique quitta sa terre natale pour la lune.
Belle et tragique histoire n’est-ce pas ? Depuis, le soir de la fête de la lune on peut apercevoir la silhouette de Chang E. sur la lune. Oui,oui, l’année prochaine regarde bien.
Pour tous ceux qui ne croient pas en cette légende sentimentale, voici une explication plus terre à terre, moins lunaire. La fête de la lune est une fête agricole célébrant les récoltes de l’année permettant de se rassembler.
Voilà les dates des prochaines fêtes de la Lune :
- 2019: 13 septembre
- 2020: 1er octobre
N’oublie pas de chercher Chang E