Avez-vous déjà pensé à résoudre des problèmes mathématiques avec des allumettes ou des origamis ? Avez-vous déjà pensé apprendre les mathématiques autrement qu’avec de longues formules, pour les uns, passionnantes, pour les autres, incompréhensibles ?
Du 11 au 15 mars, cela a été possible pour les élèves du CLM. A la pause du déjeuner, ils ont pu s’initier aux mathématiques de façon ludique. Les enseignants de cette discipline, aidés par des élèves de la seconde européenne, ont animé des ateliers ayant pour intitulé « Jouons ensemble aux mathématiques ». Avec du papier, les curieux ont réalisé des origamis et ont ainsi découvert à travers cet art du pliage japonais des figures géométriques. Avec des bâtons d’allumettes, objet commun du quotidien, ils ont recomposé des triangles. Pour les férus d’informatique et de programmation, l’école Algora a proposé la création d’algorithmes permettant de mettre en mouvement un robot. Jeudi 14 a été le « pi day ». Pourquoi le « pi day » le 14 mars ? Le nombre pi …ce nombre d’exception, irrationnel, aux décimales infinies, commence par 3,14…Le calcul mental s’est fait sur les iPad pour être à la pointe de la technologie.
Les classes de 6ème et de 5ème ont participé au rallye mathématique aidé par les élèves de Terminale. Les grands gagnants sont les 6èmeK, A, E, et les 5èmeA,B,G.
Avec la semaine des mathématiques, il n’est plus possible de craindre ce langage présent dans notre vie, dans l’univers.
Bravo à tous les organisateurs, à tous les participants.

img168
img191
img165
previous arrow
next arrow

Jouons ensemble : un petite exercice avec des allumettes

 

Article écrit par Madame Berrou en collaboration avec l’équipe pédagogique de mathématiques du CLM

©M. BERROU