Le samedi 04 Février 2023 nous avons organisé une Journée Portes Ouvertes pour la 1ère fois de ce type au Collège Lycée La Mennais. Cette journée a remporté un franc succès auprès des familles. En effet, pour la première durant toute la matinée, nous avons accueilli plus de 1000 visiteurs. Certains étaient des parents curieux et intéressés par le Collège Lycée La Mennais et c’était une occasion à ne pas rater pour en apprendre plus sur notre établissement. Tandis que d’autres étaient d’anciens élèves nostalgiques qui sont venus se remémorer de bons souvenirs.
Pour organiser ce grand événement, plusieurs classes de 1ères et Terminales, mais également d’autres niveaux se sont mobilisés pour présenter notre établissement. Il ne faut pas oublier l’engagement de nos professeurs pour présenter différents ateliers sur les options, les laboratoires, les enseignement de spécialités, les langues, l’EPS…

Le rôle d’un guide c’est quoi ?

Dans les coulisses, plusieurs élèves de Terminales se sont transformés en guides afin de présenter chaque bâtiment et salles de classes. Pour cela, il y avait deux catégories de guides : les guides pour le collège et les guides pour le lycée. Par binôme ou seul, les élèves devaient encadrer des groupes de parents et visiteurs pour leur présenter notre établissement. Ce n’était pas une tâche facile car il ne faut pas oublier de présenter les salles importantes comme les laboratoires, la cantine, etc.. De plus, les guides doivent s’adapter à leur public et pouvoir répondre aux questions posées. Un tour pouvait durer entre 1h00 à 1h30, il fallait donc être très dynamique pour capter l’attention des visiteurs et leur offrir une visite inoubliable. De plus, il fallait condenser les informations et ne présenter que les salles essentielles. Pour cela nous avions donc un parcours à effectuer avec les différentes salles à visiter. Dans chaque salle se trouvait des ateliers ou des interventions de professeurs permettant d’en apprendre plus sur notre école.

Pour les différentes filières et spécialités proposés au lycée, les parents ont eu la chance de rencontrer les différents professeurs et se renseigner auprès d’eux.  Il y avait également des activités proposés par des élèves pour attirer la curiosité des futurs élèves et pourquoi pas révéler une passion. Par exemple, il y avait des escape game, des expériences scientifiques avec des maquettes ou autres, etc…

Vous pouvez en savoir plus en scannant ce QR code qui vous mènera à la page du Mag-online du CLM dont le N°10 de février 23 a été spécialement consacré à cette journée.

« Pour ma part, être guide était une expérience inoubliable. J’ai appris à me comporter face à des personnes inconnues et en majorité des parents. De plus, le rôle de guide implique beaucoup de responsabilités. En effet, nous devons nous adapter en fonction de la situation et des visiteurs. J’étais guide pour le collège et j’ai pris en charge un groupe d’une quinzaine de personnes composé de parents et d’enfants qui voulaient s’inscrire en 6e. Ils n’avaient donc aucune idée de ce qu’était le collège La Mennais. J’ai accueilli un super groupe de visiteurs qui ont été très patient et à l’écoute. Je trouve que les retours positifs et les remerciements m’ont le plus touché et c’est pour cela qu’être guide m’a vraiment plu. »

Florence, élève de Terminale C

« J’ai participé à la journée porte ouverte de mon lycée et cela a été une expérience émotionnelle forte. Les parents étaient très motivés et chaleureux, parfois un peu trop, mais leur enthousiasme était contagieux. 

Le circuit proposé était dense, avec de nombreux arrêts pour les visiteurs, ce qui a rendu la journée épuisante pour tout le monde. Cependant, nous avons tous tenu bon pour montrer notre travail et nos projets aux parents qui ont été respectueux et curieux.

Au départ, j’ai été déstabilisé par leur motivation, mais j’ai rapidement compris que c’était un signe de leur intérêt pour le travail de notre établissement, pour l’avenir de leurs enfants.

J’ai été impressionné par leur désir d’en savoir plus sur les différentes filières, les options, les clubs et les activités parascolaires. Cela montrait que leur intérêt allait au-delà de la simple visite d’un établissement scolaire, mais qu’ils cherchaient à réellement comprendre comment nous fonctionnons et comment leurs enfants pourraient s’épanouir ici.

En fin de journée, j’étais épuisé mais heureux, fier de montrer mon projet et de voir à quel point notre travail était apprécié. Cette journée a été très émouvante pour moi, et je suis reconnaissant d’avoir pu la vivre. »

Rick, élève de terminale C