D’avril à septembre 2024, les élèves de 3ème LCE, alors en classe de 4ème au début de l’aventure, ont eu l’opportunité d’échanger avec 120 élèves argentins du collège mennaisien CARDENAL COPELLO, de Buenos Aires. Dans le cadre du projet « Aulas Hermanadas », nos élèves ont relevé le défi de communiquer avec 4 correspondants chacun en développant le style d’écrire épistolaire en espagnol et en prenant bien en compte les particularités du parler argentin. Réels ambassadeurs de la Polynésie et de leur collège, les élèves ont échangé autour de thèmes variés : se présenter, parler de son pays, de sa culture, des coutumes et de la manière d’y vivre, etc.

Enfin, c’est à travers un vlog qu’ils ont fait découvrir leur collège et ont témoigné des valeurs qui y sont transmises, avant de se dire au revoir. Malgré la difficulté de se confronter à une situation de communication authentique, nos élèves du fenua ont pu en apprendre un peu plus sur la Terre du Pape et le système éducatif argentin. Ce fut surtout l’opportunité de tisser des liens fraternels avec des élèves hispanophones de leur âge, issus de la grande famille mennaisienne. Une belle expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier !

Un projet mené par Mme LUCAS, en collaboration avec Mme Agustina Cavallero (directrice pastorale du collège CARDENAL COPELLO).

Pour visionner une partie du projet en vidéo :