Dans le courant du mois d’octobre, tous les élèves de 6ème du Collège La Mennais ont réalisé un test de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests existent depuis 2017. A cette date ce fut, en France et dans les DOM-TOM, 810 000 élèves dans plus de 7 000 établissements qui s’étaient postés devant des ordinateurs Ces tests sont nationaux, réalisés en ligne.
Passés la dernière année du cycle 3, les tests ont trois objectifs
-mesurer le niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques
-améliorer les réseaux écoles-collège,
-améliorer le pilotage académique.
En seconde, les tests de positionnement sont une grande première cette année 2018. Ils marquent la sortie du cycle 4 et l’entrée au lycée. Ils sont aussi réalisés en ligne, la correction est automatisée. A quoi servent-ils ? Comme pour les classes de 6ème, les résultats de ces tests doivent permettre aux élèves d’évaluer leurs acquis et leurs difficultés. Ils sont aussi pour les enseignants un précieux outil pour être au plus près des élèves et préparer l’accompagnement personnalisé.
Les élèves doivent-ils se préparer à ces tests ? Surtout pas. Ce serait biaiser les objectifs de ces tests.