Une matinée d’immersion citoyenne pour nos 4èmes !
Ce lundi 22 juin, de 8h30 à 11h30, le Collège La Mennais a vibré au rythme de la Défense nationale. Dans le cadre de leur programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) intitulé « Défendre dans le cadre démocratique : sécurité et Défense nationale », toutes nos classes de 4ème ont eu la chance de rencontrer les forces armées de Polynésie française.
Une matinée riche et intense, articulée en deux temps forts :
1er temps (8h30 – 10h20) : Les militaires au cœur des classes Chaque classe a accueilli deux corps d’armée pour un moment d’échange privilégié. L’Armée de Terre (avec le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie française, ou RIMaP-PF), la Gendarmerie nationale, la Marine nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace ont ainsi présenté leurs spécificités, leurs missions sur le territoire et le parcours personnel des militaires. Un beau moment de partage où les élèves ont pu poser toutes leurs questions.
2ème temps (10h25- 11h30) : Forum des carrières et ateliers thématiques Pour clore cette matinée, les élèves se sont répartis en petits groupes autour de plusieurs pôles d’activité :
- Le Forum des métiers : Les conseillers des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA Marine et CIRFA Air & Espace), rejoints par les représentants du RIMaP-PF et de la Gendarmerie nationale, ont présenté aux élèves la grande diversité des métiers, les parcours d’études et les opportunités de carrière militaires. Un moment privilégié en petit groupe pour s’informer sur les modalités d’engagement et poser toutes leurs questions.L’espace « Citoyenneté et Immersion au cœur de la Défense » : Les représentants du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) ont présenté la Nouvelle Génération de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC NG) et proposé une immersion totale en réalité virtuelle au cœur du quotidien des armées.
- L’espace « Défi Ludique : Mission Défense »: Un défi ludique sur le thème de la Défense nationale, animé avec enthousiasme par Monsieur Tinorua.
- Le pôle « Prévention des addictions » : Une session essentielle menée par la Gendarmerie nationale pour sensibiliser les élèves aux risques liés aux addictions.
- L’atelier « Préparation Physique et Maîtrise de soi » : Une initiation dynamique à l’Hapkido (art martial de self-défense) proposée par les représentants d’un club local.
Remerciements
La réussite d’un tel événement repose sur une formidable dynamique collective. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude :
Aux représentants des forces armées pour leur présence, leur écoute et la transmission de ces valeurs citoyennes auprès de nos jeunes.
Au club d’HAPKIDO JIN JUNG KWAN TAHITI et son représentant, monsieur Heimana Chanzy, venu bénévolement sur son temps libre pour offrir cette initiation. Sa générosité, sa pédagogie et la démonstration de maîtrise de soi ont été grandement appréciées par les élèves !
À l’équipe enseignante d’Histoire-Géographie, initiatrice du projet, ainsi qu’à tous les professeurs encadrants du niveau 4ème pour leur précieuse implication.
À Monsieur Ludovic Kiou ainsi que l’équipe enseignante d’EPS qui ont soutenu le projet et mis à disposition le site de la salle omnisport pour l’accueil du Forum.
Aux surveillants pour le bon encadrement des élèves tout au long de la matinée.
Au service informatique pour avoir assuré avec brio le bon fonctionnement technique des présentations en salle de classe.
À l’équipe des ouvriers pour leur préparation rigoureuse et la mise en place efficace des différents espaces d’accueil.
Et enfin à notre directeur, Monsieur Johnny Chagne, pour son soutien indispensable dans la concrétisation de ce projet pédagogique.
Bravo à tous nos élèves de 4ème pour leur curiosité et leur comportement exemplaire !












