=================== 1860 – 2020 : 160 ans du Collège-Lycée MENNAIS ====================

Visite des locaux de TNTV

Le lundi 2 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, nous les élèves de la 5eA avons eu la chance de pouvoir visiter les locaux de Tahiti Nui Télévision (TNTV). C’est cette expérience que nous voudrions partager.

Itinéraire de la visite.
Nous avons quitté l’école à 8h15 et nous sommes arrivés vers 8h30 dans les locaux de TNTV. Nous sommes montés à l’étage où nous avons été répartis en deux groupes : en effet, nous étions trop nombreux pour rentrer en classe entière pour assister à la conférence de presse. Ensuite M. TEINAORE («Sam») nous a montré son bureau et le matériel nécessaire pour une interview. Il nous a également montré un «studio» d’enregistrement qui sert à «poser» la voix dans les reportages.
Dans les locaux, ils ont deux télévisions pour regarder en même temps «Polynésie la 1ère» et «TNTV» afin de voir s’il y a un problème technique ou de diffusion éventuel.
Puis nous avons eu l’opportunité d’accéder à un studio de tournage dans lequel la météo et l’émission «Afata’a oa’oa» sont tournées.
Après nous sommes allés au «magasin» : c’est là que les journalistes vont emprunter le matériel pour filmer et faire leurs interviews. Ensuite nous sommes repartis à l’accueil et en dernier nous avons visité le studio où est tourné le journal du soir en langue polynésienne et en français. Et c’est ainsi que s’est terminée notre sortie à TNTV !
La conférence de rédaction, un moment clé.
La conférence de rédaction est une réunion entre tous les journalistes de TNTV ; elle se déroule tous les matins. Elle permet de répartir les journalistes sur les reportages et de choisir les informations qui seront mises dans le journal du soir même. Nous avons pu constater que l’ambiance entre les journalistes est très détendue et plaisante. Malheureusement, seule la moitié de la classe a pu y assister pour des raisons pratiques et afin de ne pas trop la perturber.
Quelques métiers de la presse.
Durant notre visite, nous avons pu avoir un léger aperçu des débouchés qu’offre le monde de la télévision. En voici quelques-unes.
Journaliste.
Un journal dure 19 minutes et pendant ces minutes, le journaliste informe les téléspectateurs. Sachant que l’être humain n’est concentré à 100% que pendant une minute, le journaliste se doit donc de captiver le téléspectateur dès les premières secondes de son reportage. C’est pour cela que les reportages durent en moyenne 1 minute 30 secondes.
Monteur.
Le journaliste filme plusieurs heures d’images mais le monteur ne va en retenir qu’une toute petite partie afin de réaliser les reportages diffusés lors du JT. Il existe différents logiciels pour réaliser un montage. Le monteur utilise deux à trois ordinateurs pour réaliser son montage.
Il y a deux types de journalistes : les JRM (journaliste reporter monteur) et les JRI (journaliste reporter image). Un JRI gagne en moyenne 190 000 cfp par mois au départ. Même si le JRM travaille moins que le JRI il gagne souvent plus que le JRI. En général, les journalistes de TNTV sont polyvalents et savent tout faire : ils sont à la fois JRI et JRM.
Une superbe expérience !
Nous avons vraiment apprécié cette visite et cela nous a permis de voir l’envers du décor.
Nous avons appris beaucoup de choses et sommes ressortis mieux informés de cette sortie scolaire.
Nous avons particulièrement aimé d’avoir pu voir le plateau où est tourné le journal télévisé ; on le pensait plus grand que ce qu’il ne l’est en réalité.
Nous avons trouvé bizarre le fond vert utilisé pour la météo.
Nous avons aimé voir comment se fait (en partie) un montage et avons été choqué par le prix du matériel (caméra, micro,…) !
Nous remercions M. Teinaore pour sa gentillesse, sa patience, son enthousiasme et sa disponibilité lors de cette visite.