Si vous avez déjà lu nos articles, vous connaissez le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école dans le monde. Vous savez aussi que nous pouvons agir pour faire baisser ce chiffre. Assific est une ONG qui intervient dans différents pays pauvres en Afrique, en Haiti.

Les projets de cette association sont nombreux. Il s’agit bien sûr d’apprendre aux enfants à lire, écrire, compter, à poursuivre leurs études jusqu’à la fin du cycle primaire. Mais il faut aussi nourrir et loger ceux qui vivent loin des écoles. Vivre loin de l’école, cela pourrait être vivre à 20 kilomètres. C’est le trajet de Papeete à Paea. Mais comment faire lorsque les transports sont peu développés et que les familles n’ont pas d’argent pour acheter une bicyclette ? La seule solution est de loger les élèves à l’école.  Assific participe à la construction d’internats, aux équipements pour l’électricité et l’eau potable.

En 2019, les élèves de la classe de

6èmeK du collège-Lycée La Mennais de Papeete ont voulu apporter leur aide à Assific. Ils ont durant les deux derniers trimestres de l’année scolaire rassemblé de l’argent qu’ils ont remis à Assific. Ce don participe à la construction d’une classe de collège dans le village d’Ogara au nord du Togo en Afrique de l’Ouest. Dans cette école, il n’y avait pas de collège et peu d’élèves pouvaient poursuivre leur scolarité.

Le saviez-vous ?

Un repas à la cantine au Togo coûte  10 francs.

Assific signifie Association de Solidarité Internationale pour la formation, l’Instruction et la Coopération.

Assific alphabétise aussi les adultes.

Assific appartient au réseau mennaisien

Article écrit par Océane TRAN Duval , Jayson PAOFAI et Jade KU de 6èmeA dans le cadre du parcours citoyen