L’art de la calligraphie mis à l’honneur lors des festivités du jour de l’an chinois à La Mennais
La calligraphie est l’art de former les signes d’écriture d’une langue. La calligraphie chinoise se distingue par l’originalité et la richesse de son écriture. Dans leur forme primitive, les premiers caractères chinois ont plus de trois mille ans d’âge. Aujourd’hui, il en existe plus de cinq mille. Cette multiplicité permet au calligraphe un nombre infini de possibles dans son art. Car la calligraphie est en Chine un art majeur, un « art d’être » dans lequel l’artiste exprime des émotions ou fait passer des messages.
Les grands calligraphes consacrent leur vie entière à cet art. Il leur faut des dizaines d’années avant de devenir des calligraphes reconnus.
« La calligraphie chinoise (en tant qu’art) n’est ni une écriture appliquée, ni une écriture enjolivée. Elle bannit la stylisation arbitraire des formes et plus encore le rajout décoratif. L’unique préoccupation du calligraphe chinois est de donner vie aux caractères, de les animer sans les forcer en rien. Il met sa sensibilité au service de l’écriture puis en vient, par un renversement subtil, à se servir de l’écriture pour exprimer sa sensibilité personnelle. C’est à la faveur de ce renversement que l’écriture chinoise devient un moyen d’expression d’une richesse et d’une finesse extrême. »
Extrait de « L’art chinois de l’écriture » de Jean-François Billeter, sinologue suisse, professeur à l’Université de Genève.
Des élèves de mandarin s’initient à cet art difficile.