Jean-Marie de La Mennais (1780- 1860) et Gabriel Deshayes (1767- 1841) ont créé la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne, appelée aussi les Frères de Ploërmel. C’est en 1819 que celle-ci voit le jour. Son objectif est de former des jeunes gens pour en faire des frères instituteurs. Dès 1824 la congrégation s’installe à Ploërmel, ville qui devient son siège. Les Frères essaiment d’abord en Bretagne. Ils ouvrent de nombreuses écoles. Dès 1837, de nouvelles destinées les appellent outremer. Les Frères entament leurs premières missions aux Antilles, puis à St Pierre et Miquelon, en Afrique, à Tahiti…Ils arrivent à Tahiti, installent les premiers élèves dans une case. Aujourd’hui, plusieurs écoles relèvent de la Congrégation. Des milliers d’enfants, de jeunes ont sur les bancs des classes appris à lire, à écrire, à vivre avec son prochain.
C’est cette formidable aventure qui a été commémorée le samedi 16 novembre 2019 à l’église Maria no te Hau, année du bicentenaire de la Congrégation. C’est avec émotion que la communauté éducative des établissements scolaires, des élèves, anciens ou actuels, des parents ont participé à la messe accompagnés des neuf Frères de la congrégation mennaisienne.
Mme BERROU
De gauche à droite : Frère Deniaud, Frère Le Goff, Frère Désille, Frère Alanou, Frère Chouan, Frère Chan, Frère Quinton, Frère Caillet, Frère Frogier.
La célébration des 200 ans de la Congrégation à l’église Maria No Te Hau, à la Mission, Papeete