La pirogue Faafaite devrait entamer un fabuleux voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande afin de rendre hommage à Tupaia , un tahitien spécialiste de la navigation du Pacifique. Il a guidé le capitaine James Cook à travers son périple jusqu’à Aotearoa et a permis la communication entre les deux peuples.

Un voyage d’un mois vers la Nouvelle-Zélande :
La pirogue double Faafaite a prévu de quitter Tahiti le lundi 19 août 2019 pour un voyage d’un mois vers la Nouvelle-Zélande. Elle est attendue pour mi-septembre à Aotearoa afin de participer à l’événement Tuia 250, qui célèbre les 250 ans de la rencontre entre Maori et Européens .

Si la pirogue traditionnelle et son équipage y ont été conviés, c’est pour « représenter leur ancêtre, ‘Arioi et maître de la navigation, Tupaia », a expliqué Bernadette Cavanagh, directrice générale au Ministère de la Culture de Nouvelle-Zélande. « Il était à bord de l’Endeavour lorsque le navire +a accosté à Aotearoa en 1769, et il a joué un rôle primordial dans la communication avec les Maori. »
C’est donc un voyage de navigation ancestrale de 4 300 km que la pirogue s’apprête à effectuer à travers l’Océan Pacifique sans outil de navigation et uniquement grâce aux techniques ancestrales comme les courants, les étoiles, le vent … qui doivent guider notre prirogue vers sa destination.

Faafaite fera un premier arrêt de deux jours à Rarotonga, aux îles Cook ; puis un deuxième à Rangitahua aux îles Kermadec avant de se rendre à Tauranga, ville de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Et chacun pourra suivre ce périple via un site internet : www.tuia250.nz

Parcours prévu de Faafaite , Source :TNTV

Objectif atteint :

La pirogue double Faafaite a enfin atteint la Baie de Tauranga en Nouvelle-Zélande le jeudi 12 septembre 2019, après un voyage d’un peu plus de trois semaines.
Tous les membres de l’équipage sont arrivés sains et saufs de leur voyage traditionnel et arrivent comblés pour assister à cet événement de commémoration en Nouvelle-Zélande.

« La commémoration nationale Tuia 250, met en lumière les histoires de Tupaia qui ont souvent été éclipsées dans notre histoire par les prouesses de Cook » , a déclaré Bernadette Cavanagh avant d’ajouter que « Le mois prochain, nous accueillerons une délégation de plus de trois cent personnes de Tahiti, dont beaucoup ont entrepris une importante collecte de fonds pour assister à cet événement ».

Pirogue Faafaite, Source : outre-mer la 1ère

De son côté, le maître de la navigation Jack Thatcher a souligné l’excellente maîtrise dont ont fait preuve les membres d’équipage de Faafaite durant leur périple : « Les vents violents, les jours et les nuits nuageux et pluvieux qui les assaillaient constamment aurait été décourageants , même dans des circonstances normales. Moeata et Titaua, cependant, naviguaient traditionnellement sans instruments, à l’image de ce que leurs Tupuna, leurs ancêtres, auraient fait. Elles étaient constamment à la recherche de signes dans leur environnement océanique qui leur permettait de tirer leurs poissons de la mer, tout comme Maui. »
Ce voyage était une première pour ces deux navigatrice stagiaires, après des mois de préparation. India Tabellini, agée de 26 ans occupait quant à elle, pour la première fois également, le poste de capitaine.
Source communiquée : Vaiana Hargous (TNTV)

Océane Leroy et Hereiti Suire – 2nd 9,