Notre professeur de français nous a donnés à lire « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel, paru en avril 2017. C’est un roman facile à lire et que j’ai particulièrement adoré. En voici les raisons.
Le courage d’une mère
Ce livre est vraiment touchant et émouvant car Thelma va faire tout son possible pour réaliser les rêves de son fils Louis qui sont mentionnés dans son « carnet des merveilles ». Elle le fera pour donner envie à Louis de ne pas lâcher, pour lui donner de la force et je trouve cela très courageux. Grâce aux images filmées par une caméra, Louis aura une expérience sonore de ces moments depuis sa chambre d’hôpital où il est dans un état comateux. Ce livre nous montre très bien l’importance d’une telle complicité entre l’enfant et ses parents.

Un détour par le Japon

J’ai vraiment adoré le voyage au Japon, plus précisément à Tokyo, car étant déjà allé dans ce pays, je connais les lieux que Thelma a visités. C’est marrant car les lieux cités par Louis sont les mêmes que ceux que je voulais découvrir avant d’y aller. De plus, l’auteur nous montre bien que Tokyo est une ville à la fois moderne, à la pointe de la technologie mais aussi dépaysante et traditionnelle à la fois.


La situation d’une mère célibataire

 

L’auteur fait une référence à un problème de la société d’aujourd’hui, le sexisme ou même le mouvement « balance ton porc » dans les entreprises. Je trouve que la manière de raconter est très bien choisie car il évoque un Mister Big Boss qui dénigre Thelma. Heureusement, celle-ci a le réflexe de sauvegarder ces insultes, elle emmène donc l’affaire en justice, ce qui d’ailleurs nous fais comprendre qu’elle gagnera beaucoup d’argent.

 

Une couverture trompeuse

Quand j’ai reçu le livre, en voyant la première page de couverture je me suis dit que ça allait être un livre joyeux car elle est remplie de couleurs vives. Elles sont généralement associées à un sentiment de bonheur, alors qu’en commençant le livre je me suis aperçu que l’histoire avait une tournure plutôt pathétique.


Un clin d’œil cinématographique

Le fait que Thelma vive seule avec sont fils, nous rappelle qu’aujourd’hui des mères ou des pères élèvent seuls leurs enfants. Cette situation n’est pas du tout évidente et ce livre le prouve. La relation de Thelma et Louis dans ce livre est une belle référence au  duo inséparable« Thelma et Louise » du film de Ridley Scott.

Morale de l’histoire

Je retiens que la famille est l’une des raisons pour laquelle tout le monde doit se battre et qu’elle doit être la priorité de tous. Tout le reste doit devenir secondaire.