Le mercredi 27 mars 19 s’est déroulée la « Journée de l’Environnement » du CLM. La sensibilisation des plus jeunes étant l’objectif, cette journée était réservée aux 11 classes de 6ème. Chaque classe, sur la matinée, a pu assister à huit des onze ateliers qui ont été proposés.
Pour cette première, le directeur du collège M. Johnny Chagne et M. Heiva Potelle, responsable des 6èmeont travaillé en partenariat avec Mme Suire, Mme Yvon et M. Ferré pour que le projet puisse aboutir.
Nous tenons à remercier et féliciter les partenaires qui nous ont fait confiance et qui ont répondu présent. Nous espérons que la « flamme de l’écologie » sera activée, nous sommes tous des colibris, qui, avec des gestes simples, sont acteurs du développement durable.
Voici la liste des associations et professionnels qui sont venus animer des ateliers :
- Yves-Michel pour « Sea Shepherd » : sauvegarde des cétacés et des requins au niveau mondial et actions spécifiques en Polynésie (tortues).
- Sylvie et Rachel pour « Te Mana O Te Moana » : sur les tortues marines, récifs coralliens et mammifères marins.
- Taiano pour « Coral Gardeners » : sauvegarde du récif et bouturage de corail. Association basée sur Moorea.
- Joan et Maya pour « Manu » : protection des oiseaux et de leurs habitats.
- Jason pour le collectif « Nana sac plastique » : diminuer le plastique, remplacer les sacs plastiques et le plastique à usage unique.
- Florence pour « Fedescol » : atelier sur l’agenda de l’ONU sur le développement durable.
- Samantha pour la marque « éco-Fare » : production de produits d’entretien pour son fare que l’on achète en vrac pour diminuer les emballages plastiques et consommer « local ».
- Françoise de « Te Fetia O Te Mau Mato » : association de randonnée pour présenter la montagne de Tahiti.
- Leureline de « Mon Fare Durable » : tout ce que l’on peut fabriquer soi-même et des astuces pour consommer moins et utiliser des produits plus naturels.
- Catherine du CLM : le continent de plastique qui « flotte » sur l’océan.
- Alexandra du CLM, accompagnée de 2 élèves de 2nde : travailler sur la mise en place d’une « Charte Eco » au CLM pour faire progresser les initiatives éco pour un CLM en accord avec le développement durable.
Ecologiquement Vôtre…