Pâques approche et ce sera un régal pour les gourmands, petits et grands ! Les grands cacheront à l’ombre du soleil de délicieux œufs de Pâques en chocolat pour les enfants. Mais pourquoi des œufs en chocolat ? Le club journalisme en herbe du CLM a mené l’enquête pour vous.
L’œuf de Pâques, c’est une longue histoire.  Il faut remonter dans le temps.
Les Egyptiens, les Perses, les Romains de l’Antiquité s’offraient des œufs au printemps pour célébrer le printemps, saison de renaissance de la verdure, la vie qui renaissait. Ils n’étaient pas catholiques.
Les Chrétiens ont vu dans l’œuf les mêmes symboles que les hommes anciens. La Pâques est la célébration de la résurrection du Christ après sa crucifixion. Faites-vous le lien ? La crucifixion, c’est la mort du Christ, la résurrection, c’est la renaissance du Christ à la vie.
 
Il y a aussi une raison pratique aux œufs. A l’époque, les poulaillers étaient plus nombreux que les élevages de bœufs ou de poissons que nous avons aujourd’hui. Tout le monde avait des poules dans son jardin. Alors, il y avait beaucoup d’œufs à la fin du Carême car il était interdit d’en manger pendant le Carême. A la sortie du Carême, il fallait écouler les œufs qui avaient été stockés. Les gens ne gaspillaient pas la nourriture.
 
Et le chocolat ? Le chocolat n’existait pas en Europe. Le chocolat est originaire d’Amérique latine. Il est arrivé en France au XVIIème siècle. Mais peu de gens en consommaient. Personne n’avait l’idée de faire des œufs en chocolat. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, à l’ère industrielle et de la mondialisation que les premiers œufs en chocolat pour Pâques apparaissent en France. Les progrès techniques et l’importation du chocolat en plus grande quantité permettent de fabriquer des œufs tout en chocolat. Depuis, on n’imagine pas Pâques sans œufs en chocolat. Les commerçants non plus ! Pâques, c’est une véritable économie comme le montre les chiffres de l’encadré.
15180 tonnes de chocolat sont produites pour Pâques en France
71 000 000 d’œufs de Pâques ou de lapins, de cloches sont vendus à Pâques en France
Bonnes Pâques avec vos œufs en chocolat.
Recherches et article faits par Coralie Munoz-Genot, élève de 6èmeJ, et Madame Berrou, enseignante en histoire-géographie et EMC.