Retenir nos leçons dès la première lecture et les mémoriser pour les réciter aux contrôles du lendemain serait un superbe gain de temps. Mais en sommes-nous capables ?

Dans un premier temps, il faut s’intéresser à notre mémoire et à son fonctionnement. Celle-ci se divise en cinq types mais seulement deux nous intéressent dans le cas présent : la mémoire de travail et la mémoire à long terme.

La mémoire de travail nous donne la capacité de retenir une information pendant un temps court tout en effectuant une activité en parallèle. La mémoire à long terme nous permet de retenir une information pendant une longue période, voir toute notre vie.
Lorsque nous mémorisons une information, nous pouvons la lire, l’entendre, la voir…
Il existe deux système de stockage différents :
– le système de la boucle phonologique
– le système du calepin visuo-spatial

La boucle phonologique est le sous-système qui maintient en mémoire les informations dites entendues ou lues. Ces informations se conservent pendant environ deux secondes avant de commencer à s’effacer. Il est donc nécessaire de se les répéter plusieurs fois mentalement.

Le calepin visuo-spatial est le sous-système maintenant en mémoire nos représentations de l’environnement, des objets, idées en deux ou trois dimensions. Il fonctionne comme la boucle phonologique, il consiste à se créer une image mentalement et à se la répéter.

Ces deux systèmes de stockage dépendent de l’administrateur central. Ce dernier réalise deux tâches simultanément : le stockage et le traitement. (Par exemple, lorsqu’il faut traduire une phrase en anglais, il faut d’abord stocker la phrase en français puis la traduire en anglais).

Tout ce processus demande un minimum d’effort de concentration. Il est donc important si l’on veut retenir rapidement ses leçons de se poser dans un endroit calme pour ne pas être en plus perturbé par les différents bruits …

Comment garder en tête une information sur une plus longue durée ?
Pour stocker une information longtemps, il n’y a pas de solutions miracles, il faut régulièrement faire travailler sa mémoire. Plusieurs procédés existent :
– tout simplement apprendre le soir même
– ensuite, il faut comprendre les idées puis en faire son propre résumé
– et enfin, il suffit juste de relire le cours, sans essayer de le mémoriser, avant de se coucher. Cela permet de se le « remettre en mémoire »

Article écrit par Océane Morato Lebreton, 3èmeD