Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’Année des mathématiques, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national des sciences mathématiques (INSMI).
Les enjeux de cette année des mathématiques concernent les chercheurs mais aussi les étudiants, dont les élèves du lycée et du collège, en particulier lors de la Semaine des mathématiques qui a lieu partout en France et dans les territoires du 9 au 15 mars 2020.
Pourquoi cette semaine ? C’est un clin d’œil au fameux Pi-Day, le « jour de π ». Car dans cette semaine tombe le jeudi 14 mars et en anglais on écrit cette date « 3-14 ». On reconnaît l’approximation la plus fameuse des premiers chiffres du nombre π !
Le thème de cette semaine des mathématiques est « Mettons en scène les mathématiques ». Elle doit permettre de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Au CLM, toute cette semaine, de 12h à 12h30 les lundi, mardi et jeudi, des animations, projections et expositions vous seront proposées, réalisées par les élèves et leurs professeurs. Le préau sera le centre névralgique de la semaine des maths, mais la parole et l’action mathématiques envahiront d’autres lieux comme le CDI ou des salles de projection improvisées.
Voici le programme complet de cette semaine des mathématiques. Amusez-vous bien !
Expositions
Lieu | Intitulé |
Sous le préau | Les mathématiciens célèbres |
Sous le préau | Les maquettes de Tahiti |
CDI | Picasso et les formes géométriques |
Animations vidéos
Lieu | Intitulé | Public concerné |
B02 | Tutoriels des élèves de 3ème :
– opérations sur les fractions – nombres premiers |
Collège |
B03 | Videodimaths – séquences vidéo de 3 min par des élèves de Terminale S | Lycée |
B04 | Extraits de films connus présentant des mathématiques appliquées | Collège – Lycée |
B01 | Comment j’ai détesté les maths (1h30) | Collège-Lycée |
Animations élèves
Lieu | Intitulé | Classe concernée |
Sous le préau | Chant d’ouverture | 6ème I |
Sous le préau | Présentation des mathématiciens célèbres | 6ème– 5ème-1ère |
Sous le préau | Chant de fermeture | 3ème G |
Ateliers de jeux
Lieu | Intitulé | Public concerné |
Sous le préau | Les techniques de calcul mental
(par les élèves de 5ème) |
Collège |
Sous le préau | Prestidigimaths
(ou l’art d’utiliser le calcul littéral par les élèves de 3ème) |
Collège- Lycée |
Sous le préau | Concours de la meilleure animation SCRATCH
(un thème par jour : Géométrie en folie, Sport en action, Course poursuite) |
Collège – Lycée |
Sous le préau | Apprenti-détective
Ou Découvrir activement Pythagore-Thalès |
Collège – Lycée |
Sous le préau | Maths tournament | Collège-Lycée |
Escape game | Collège-Lycée | |
E23 | Intervention de l’école ALGOREA | Collège |
Article écrit par Monsieur Sevestre, enseignant en mathématiques au CLM.