Le concours Agar’Art est un concours national de dessin sur milieux de culture appelés «gélose » et contenant de l’agar (d’où le nom du concours), un gélifiant permettant de rendre ce milieu solide. Les dessins sont réalisés avec des micro-organismes qui, lorsque leurs besoins nutritionnels et de conditions de croissance sont respectés, se développent sur ces milieux en formant des « colonies » visibles à l’œil nu (ces colonies correspondent à des « amas de micro-organismes »). Pour la 4ème édition 2020, le concours avait pour thème le Japon.

Trois classes du Lycée La Mennais avaient choisi de s’inscrire cette année : deux classes de seconde dans le cadre de l’option Biotechnologies avec Mmes Germain et Solia et la classe de première STL avec Mme Saint-Maxent. M. Anzai a aussi participé au projet dans le cadre de l’ETLV enseignement technologique en langue vivante suivi par les élèves de 1 STL .

Le dessin devait être réalisé par groupe d’élèves. L’intérêt de ce concours est avant tout pédagogique puisqu’il doit permettre aux élèves de mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes choisis. En effet, de nombreux milieux de culture existent, chacun ayant une composition différente répondant plus ou moins aux besoins de certains micro-organismes.

Les établissements participant au concours devaient choisir la meilleure production et envoyer la photo avant le 6 mars. Pour cette première participation du CLM à ce concours plus de 140 votes ont été recueillis. Les élèves participants se sont, pour la plupart, bien impliqués dans ce projet. Nous envisageons déjà une nouvelle participation à ce concours national en 2021.

Graphique de la répartition des votes

Résultats des votes

L’oeuvre gagnante est « Le cerisier » créée par Teanavai Chang Sui Fat et Havaiki Roopinia.

« Kanji » de Hinerava Metua et « Ramen » de Hanavaitea Coulon et Vaiana Souny ont aussi reçu de nombreux votes, arrivant en deuxième et troisième position.

                                                                                       

LE CERISIER     KANJI   RAMEN

 

« Le cerisier » va maintenant participer au concours national. Un vote en ligne sera bientôt possible, et ce jusqu’au 4 avril 2020, pour élire la meilleure œuvre au niveau national. Nous ne manquerons pas de vous communiquer le lien afin de défendre Teanavai Chang Sui Fat et Havaiki Roopinia, les candidates de notre établissement. Les critères de notation seront basés sur le respect du thème et la réalisation de l’œuvre. Un jury composé d’experts dans le domaine de l’art et celui des sciences, élira l’équipe lauréate du Prix Jury. La remise officielle des prix se fera mi-mai à Auch.

L’équipe Agar’art du CLM tient à remercier Dimitri Chunne et Christopher Liau pour leur aide lors de la mise en place du vote via le site du CLM et intranet.

Article écrit par Madame Saint-Maxent, enseignante en classes de STL.

 

Une des classes de seconde option biotechnologie ayant participé au concours