L’astrologie chinoise fait partie de la culture traditionnelle chinoise. Elle serait née bien avant l’ère chrétienne. Elle se base sur un cycle de douze années selon le calendrier lunaire. Elle associe douze animaux et cinq éléments. Ainsi, le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon sont tour à tour de métal, d’eau, de bois, de terre ou de feu. 

 Pourquoi ces animaux ?

Une lointaine légende raconte que Bouddha, sentant sa mort proche, invita tous les animaux. Douze répondirent à l’appel. Pour les honorer, il en fit les signes du zodiaque.

Une autre légende raconte qu’il y a fort longtemps, l’Empereur de Jade, dans le monde des Cieux, fêtait son anniversaire. A cette occasion il organisa une course. Son serviteur s’enfonça dans la forêt pour transmettre l’information à tous les animaux. Au moment de la course, l’empereur arriva sur un char d’or et annonça la récompense : une année qui portera le nom des douze premiers animaux. La première année sera nommée suivant le premier animal arrivé et ainsi de suite. Les animaux devaient traverser une rivière. Ils usèrent de ruse, de bonté pour arriver au but.

D’autres variantes de ces légendes existent.

 Ainsi, chaque signe astrologique chinois révèle un trait de caractère lié aux caractéristiques de l’animal et aux qualités déployées lors de la course. Les cinq éléments complètent ces caractéristiques.

Mme BERROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.